Comment faire dormir un bébé plus longtemps ?

Comment faire dormir un bébé plus longtemps ?

S’il est vrai que les bébés ont besoin de beaucoup de sommeil, les faire dormir pendant de longues périodes peut être un défi majeur pour les parents. L’ American Academy of Pediatrics recommande que les enfants de 4 à 12 mois dorment pendant 12 à 16 heures par jour.

Le problème, bien sûr, est que les bébés ne dormiront pas 12 heures ou plus d’affilée, il est donc important pour eux de maximiser le temps qu’ils passent à faire la sieste pour favoriser un développement sain .

 

Les nouveau-nés alternent entre de courtes périodes de sommeil et de manger 24 heures sur 24, mais ce schéma change après les premiers mois. À environ 4 mois, à mesure que leur cerveau commence à mûrir, les bébés commencent à faire de longues périodes de sommeil et de sieste .

C’est à ce moment que vous souhaitez les faire dormir, mais cela peut certainement être plus facile à dire qu’à faire. Si vous éprouvez des difficultés à faire dormir votre enfant plus longtemps, essayez ces 10 conseils d’experts:

1. Soyez actif pendant le réveil et calme pendant le sommeil

Cette astuce peut sembler évidente, mais il convient de souligner l’importance de jouer avec votre bébé lorsqu’il est éveillé . L’attention les gardera actifs et stimulés, ce qui les aidera à dormir plus longtemps à la sieste. D’un autre côté, vous devriez essayer de rester calme et apaisant pendant leur sieste afin qu’ils restent paisibles et dorment bien.

2. Essayez les rideaux occultants et le bruit blanc

Si vous trouvez difficile de garder la maison silencieuse pendant le sommeil, essayez des rideaux occultants et / ou des dispositifs antibruit . Il est également utile que votre bébé apprenne à dormir avec un peu de bruit de fond afin de ne pas avoir besoin d’un silence de mort pour dormir. Sinon, un aboiement de chien ou une porte claquante peut couper la sieste.

3. Baissez votre bébé quand il est somnolent

Essayez de mettre votre bébé au lit lorsqu’il semble somnolent mais qu’il est encore éveillé . Cela apprendra à votre tout-petit que le lit de bébé est conçu pour dormir. Une fois qu’ils associent le lit à la sieste, vous constaterez que vous n’aurez pas à les bercer complètement pour dormir. Ne pas compter sur votre étreinte les aide également à apprendre à se rendormir s’ils se réveillent à la mi-sieste.

4. Utilisez un lit pour dormir

Bien que la balançoire ou le porte-bébé puisse être crucial pour aider votre jeune bébé à s’endormir, vous souhaitez éventuellement qu’il apprenne à dormir là où il est censé – dans son lit. Continuez à essayer de renforcer le fait que le lit de bébé est le seul endroit où ils devraient dormir en les amenant au lit le plus tôt possible lorsqu’ils commencent à avoir l’air somnolent.

5. Laissez votre bébé s'agiter

Une fois endormi, essayez de ne pas prendre votre bébé s’il devient un peu difficile. Laissez-les essayer de se rendormir seuls , et n’oubliez pas de garder la pièce calme et les lumières basses si vous les vérifiez. S’ils restent éveillés et deviennent bouleversés, voyez s’ils doivent être changés ou nourris.

6. Lire un livre

Si votre bébé a du mal à s’endormir, essayez de lui lire . Il n’est jamais trop tôt pour commencer à lire à votre enfant, et c’est une autre activité que votre bébé peut associer à la somnolence. La lecture est une activité de liaison incroyable et une merveilleuse habitude de vous préparer tous les deux lorsqu’ils sont assez grands pour comprendre et apprécier les livres que vous lisez.

7. Essayez des couvertures à langer

De nombreux jeunes bébés sont capables de faire une sieste plus longue dans une couverture à langer . Tout en gardant votre bébé bien au chaud, les langes empêchent également le réflexe de sursaut de le réveiller en gardant les bras serrés à côté. Lorsque votre bébé devient trop grand pour emmailloter, pensez à essayer un sac de couchage ou une combinaison de nuit .

8. Entrez dans une routine

Par-dessus tout, établir un système qui fonctionne pour vous et votre bébé est essentiel. Chaque enfant est différent et ce qui a fonctionné pour le grand frère peut ne pas fonctionner pour votre nouveau-né. Essayez ces conseils, découvrez ce qui fonctionne pour votre enfant et respectez cette routine autant que possible.

9. Contactez votre réseau d'assistance

Rappelez-vous que vous n’êtes pas seul! Il y a des milliers de parents qui vivent exactement la même lutte. Parlez à vos amis, à votre famille ou consultez les réseaux parentaux en ligne pour voir ce qui a fonctionné pour eux. À tout le moins, ils prêteront une oreille sympathique !

10. Profitez de cette fois

Bien que cette étape puisse être épuisante, se rappeler que l’une des joies de la parentalité consiste à regarder vos enfants se développer peut vous aider à faire face à la fatigue. Profitez de ce temps que vous passez ensemble !

Fermer le menu