Pourquoi un bébé pleure t-il ?

Pourquoi un bébé pleure t-il ?

C’est une question qui a sans aucun doute été posée par de nombreux parents fatigués et frustrés au fil des ans.
Un bébé qui pleure peut vous tenir éveillé la nuit, et cela peut vous donner un mal de tête éclatant, mais cela devrait aussi faire une chose très importante.

Cela devrait vous donner une indication qu’il y a quelque chose qui ne va pas.
Votre bébé ne peut pas vous approcher et vous dire que quelque chose vous dérange, du moins pas encore.
Cela signifie qu’en tant que parent, c’est à vous de pouvoir déterminer ce qui ne va pas lorsque votre bébé pleure.

Pourquoi mon bébé pleure-t-il?

Il ou elle pleure parce qu’il y a quelque chose qui les dérange et ils vous font savoir qu’ils ont besoin de votre aide.

Les bébés pleurent quand ils ont faim

L’une des principales raisons pour lesquelles un bébé va pleurer, c’est quand il a faim.

Vous devez vous rappeler que votre bébé ne peut pas venir vous dire qu’il est prêt pour le déjeuner, cela signifie qu’il va communiquer avec vous de la seule manière qu’il sait, et c’est en pleurant.

Malheureusement, aucun cri ou type de cri ne va vous crier que votre bébé pleure parce qu’il a faim. 

Cela signifie que vous devrez jouer un peu au détective pour savoir si c’est bien la faim qui fait pleurer votre petit. La bonne nouvelle ici est qu’il existe un certain nombre de signes faciles à repérer que votre bébé pleure parce qu’il a faim.

Le premier indice que votre bébé a faim et c’est pourquoi il pleure, c’est que cela fait plus de quelques heures depuis son dernier repas.

 

Les bébés, les nouveau-nés en particulier, ont besoin de beaucoup de choses , comme pouvoir manger régulièrement parce que leur petit estomac est trop petit pour contenir beaucoup de nourriture.

C’est pourquoi les bébés se lèvent souvent la nuit pour les biberons, et pourquoi les nouveaux parents sont généralement privés de sommeil car ils se lèvent toute la nuit pour nourrir leur petit.

 

Une autre astuce qui devrait vous aider à déterminer si votre bébé pleure à cause de la faim est de lui donner une tétine. S’ils prennent cette tétine et commencent à essayer d’en tirer du lait sans le laisser tomber, c’est généralement un bon signe que c’est l’heure du repas.

Les bébés pleurent quand ils sont mal à l'aise

Tout comme le reste d’entre nous, les adultes, les bébés ne sont pas heureux quand ils ne sont pas à l’aise. Cela, à son tour, amène les bébés à vous faire savoir qu’ils sont mal à l’aise de la seule façon dont ils savent comment, et c’est en pleurant. Alors pourquoi un bébé serait-il mal à l’aise ?

L’une des raisons les plus courantes est qu’ils sont mouillés ou ont souillé leur couche.
C’est assez facile à vérifier, et s’ils ont besoin d’être changés, dans la plupart des cas, ils se calmeront peu de temps après avoir une couche fraîche.

La dentition

Une autre cause fréquente d’inconfort pour le bébé et des pleurs qui l’accompagnent est la dentition. La dentition n’est pas du tout amusante pour un bébé, et elle peut lui faire ressentir beaucoup d’inconfort, ce qui entraîne beaucoup de pleurs.

Vérifier si votre bébé fait ses dents est simple, vous pouvez simplement regarder dans sa bouche.
Vous pouvez également utiliser votre doigt, après l’avoir bien lavé, bien sûr, et le mettre dans sa bouche pour voir s’il y a une dent qui entre.

Soyez prudent en faisant cela, car croyez-le ou non, un bébé peut emballer une bouchée (je le sais par expérience, Steven est passé par la phase «Je mord papa quand je suis bouleversé» peu de temps après avoir eu un an.

Quelques conseils à ce sujet :

  • Si votre bébé a trop chaud ou trop froid, cela le fera souvent pleurer.
  • Vous devez vous rappeler que votre bébé est beaucoup plus vulnérable aux changements de température que les adultes.
  • Ils sont particulièrement vulnérables au froid.
  • Si vous pensez qu’une pièce est froide et que votre bébé pleure, ils sont probablement très mécontents et très froids.

Cela peut être résolu en les regroupant simplement un peu mieux. Si le contraire est vrai et qu’ils sont trop chauds, vous pouvez enlever certains de leurs vêtements et essayer de les placer près d’un ventilateur de faible puissance.

 

Une autre raison courante pour laquelle les bébés pleurent est s’ils sont constipés.

La constipation est un problème fréquent pour les bébés.

Bien que nous n’aimions peut-être pas changer les couches, c’est une bien meilleure alternative que de faire souffrir votre petit parce qu’il a du mal à aller aux toilettes.

Tous les bébés sont différents, vous devez donc faire attention à la fréquence à laquelle ils vont à la selle.

 

S’ils ne les ont pas aussi souvent que d’habitude, c’est un signe qu’ils peuvent être constipés. Si leurs selles produisent des selles dures, c’est un autre signe qu’ils souffrent de constipation.

Si vous pensez que votre bébé est constipé, vous devriez envisager d’augmenter sa consommation de liquide, et un massage doux de son ventre aide souvent aussi.

Les bébés pleurent parce qu'ils veulent juste être portés

Croyez-le ou non, parfois votre bébé pleure simplement parce qu’il vous manque et qu’il veut être retenu.
Votre bébé se sent le plus en sécurité dans vos bras et il lui suffit parfois d’être rassuré que vous êtes là, ce qui signifie qu’il veut être pris et tenu.

Si vous pensez que votre bébé veut juste être pris en charge et qu’il n’y a aucun autre signe évident de ce qui pourrait lui causer de la détresse, alors allez-y et prenez votre petit et réconfortez-le.

Avec un peu de chance, vous devriez pouvoir les calmer rapidement, puis les faire recommencer à faire la sieste ou à dormir.
Il est important de réconforter votre bébé quand il en a besoin, mais il est également important de ne pas permettre à votre bébé de s’attendre à ce qu’il soit maintenu tout le temps.

Fermer le menu